Le fort de Mindin

La pointe de Mindin est un éperon rocheux à l'embouchure de l'estuaire de la Loire. Son nom est d'origine celte, langue dans laquelle il signifie « fortification de pierre ». Lieu stratégique, notamment pour le guet du trafic sur le fleuve, Mindin est fortifié par Vauban en 1696. En 1754, le site et celui du fort de Villès-Martin à Saint-Nazaire  sont conjointement renforcés par l'ingénieur Touros pour interdire l'accès du fleuve à d'éventuels ennemis. Le fort encore existant au XXIe siècle date de 1861. Durant la Seconde Guerre Mondiale, le site est utilisé par l'armée allemande et est très endommagé à l'issue du conflit. Rénové, il abrite le musée de la Marine depuis 1983. Sur le site du fort se trouve deux canons récupérés dans l'épave du bateau Le Juste coulé après la Bataille des Cardinaux le20 novembre 1759.  

A la fin des années 1970, la  commune de Saint-Brevin-les- pins racheta le fort et avec l'aide active des membres de l'amicale du musée de Mindin, créée en 1979, le restaura entièrement.

Le musée a été inauguré en juillet 1983. Ce sont ses membres bénévoles qui le font vivre encore aujourd'hui en organisant des expositions thématiques.

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.